Je suis sophrologue diplômée de l’université Lille 2 depuis 11ans, installée en cabinet depuis 5 ans. Par la suite j’ai souhaité agrandir mon champ de compétences en me formant à l’hypnose Ericksonienne. Je suis Maître Praticienne, formée à l’EHNA (école d’hypnose et de neuroscience appliquées).
C’est donc équipée de ses deux outils que je vous accompagne vers vos objectifs.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
C’est une méthode basée sur des exercices de respiration, de relaxation corporelle, de méditation et de visualisation positive qui visent à découvrir, à développer et à mobiliser toutes les capacités, les valeurs et les ressources positives inhérentes à la personne.
Son but est de se remettre à l’écoute de son corps afin d’identifier son stress, ses angoisses, sa fatigue et apprendre à y répondre par des réflexes de détente. En acquérant une meilleure connaissance d’elle- même, la personne ne subit plus et devient actrice de sa vie pour faire face aux difficultés qui se présentent.
Le sophrologue, au cours de la séance, pose le ton de sa voix, choisit ses mots ce qui provoque une détente physique et psychique. Puis le consultant atteint l’état Alpha (état modifié de conscience). A ce moment, l’inconscient devient très réceptif et le sophrologue peut proposer des inductions mentales.
La grande force de la sophrologie est de travailler à partir de la globalité de la personne et non sur un symptôme précis.
Elle sert également à rétablir l’harmonie, l’équilibre en soi ; elle apporte une maîtrise de soi plus forte, une plus grande joie de vivre, un meilleur comportement social, une plus grande efficacité dans son travail.
Pour quelles indications ?
- Nervosité, tensions musculaires
- Stress et anxiété (angoisses, maux de têtes, désordres digestifs, gestion des émotions)
- Tension élevée, tension basse
- Asthénie
- Réactions dépressives légères
- Troubles du sommeil(les hypersomnies et la narcolepsie ne relèvent pas de la sophrologie)
- Préparation à vivre un obstacle de la vie courante
- Douleurs aiguës, syndromes douloureux
- Situations douloureuses (deuils) et traumatiques (agressions, accidents)
- Travail sur la concentration, la mémoire
Qu’est-ce que l’hypnose ?
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader,ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues,etc.En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifié (différent de l’état de veille habituel. L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Se mettre en état d’hypnose ou faire de l’hypnose avec un praticien c’est reproduire intentionnellement cet état modifié de conscience avec un objectif précis qui varie selon le cadre déterminé (détente, soin, évolution personnelle …).
l’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon.
L’hypnose permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients,de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas de le résoudre.
Elle permet à une personne de prendre soin de soi et de développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.
Pour quelles indications ?
- Meilleur contrôle de la douleur.
- Gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie,en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique)
- Changer les comportements de dépendance (tabagisme ou troubles de l’alimentation).
Lors de la première séance, nous définissons ensemble quelle méthode vous convient le mieux. Je m’adapte à chacun afin de vous proposer ce qui vous mènera vers vos objectifs.